don't move

don’t move | Paris 2ooo

Premier dispositif : une tige d’acier de 3m5o supporte une barre horizontale sur laquelle les lettres de “don’t move” s’appuient. Grande tige dont l’équilibre précaire est perturbé dès que l’air pénètre ou se modifie dans le hall d’accueil du festival de danse contemporaine où est installé cet objet fragile. Son mouvement est dicté par les déplacements du public. Sculpture contradictoire, à l’opposé de l’injonction dont elle est porteuse, “don’t move” bouge tout le temps… Deuxième dispositif : une rose des vents. 4 syllabes mu /ta /ti /on occupent les extrémités de la girouette. En observant le mouvement lent de l’objet qui tourne, il est parfois loisible de lire “mutation”. Ce moment marque l’apparition des sculptures typographiques dans les œuvres d’Agrafmobile. Ces objets haut perchés et vibrants sont les descendants directs des forêts de signes de “takalefaire”.

  • crédits

    conception et réalisation: Malte Martin
    avec l'assistance de Morad Tangui

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net