entre deux

entre deux | Chinon 2ooo

Dans le cadre du colloque “Art et démocratie” à l’initiative du Monde Diplomatique, Malte Martin et François Marquez réalisent une installation dans la collégiale Saint Mexure de Chinon. Ils exécutent une cinquantaine de mots tordus dans le fer, sur le thème du passage-passerelle-frontière. Installés pour surgir des murailles de la collégiale, leur présence est l’occasion de faire toute la lumière sur les notions de frontière, de porosité nécessaire, et de passerelles. Graciles, souples, discrets, placés perpendiculaires aux murs, ces mots sortent de l’indicible, sous les rayons de la lumière. Les mots projettent leurs ombres, étirées sur le mur, varient leur forme et changent de place jusqu’au soir. Dans la nef de l’église, une deuxième installation, fait sortir de terre des mots tronqués, boucles de fil de fer fin. D’autres fragments sont inscrits sur le sol au noir de charbon. À 17 h, la lumière de la grande porte accomplit la passerelle : les ombres des fil de fer rejoignent les lettres noires de charbon et reforment les mots : le lien se rétablit, la frontière s’ouvre.

  • partenaires

    Ville de Chinon
    Le Monde Diplomatique

    commande à l'occasion du colloque Art et Démocratie à Chinon en été 2000

  • crédits

    conception et réalisation: Malte Martin et François Marquez

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net