mots publics 2009

mots publics | intérieur-extérieur | Paris 2009

La rencontre avec Marie Richeux a ouvert une nouvelle variante de “mots publics”: le voyage entre public et privé, l’intérieur et l’extérieur, la parole à voix basse, passer par le filtre d’une auteure. Comment faire entendre/lire dans l’espace public, ce qui a priori habite à l’intérieur, tant à l’échelle de la ville qu’à celle de l’individu? Comment rendre public, en cœur de cité, des mots qui, d’ordinaire, n’y sont pas entendus?

Malte Martin a laissé typographiquement la légèreté et fragilité de ces textes écrits à la machine à écrire de l’auteur. Les signes “tu es ici?” ou “nulle part précisément” rayonnent de loin de cette manière simple et abrupte qu’évoque Marie Richeux dans les langages qu’elle rencontre. De loin des repères, de près des questions.

En octobre 2009, un dispositif visuel et sonore conclu la saison avec une déambulation dans les sous-sols du square des Cardeurs qui fait circuler les visiteurs entre un espace intérieur et extérieur, ici et ailleurs, l’intime et le public.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net