revue agraf’

revue agraf’

En 1998, Malte Martin ressent la nécessité d’ouvrir un espace d’expérimentation visuelle en créant une revue de recherche graphique. En association avec Costanza Mateucci, il éditera la revue Agraf’. Chaque numéro, à tirage limité, change complètement de forme et de matériaux. Un numéro est notamment imprimé sur des papiers inhabituels, papiers de chocolatiers, papiers sulfurisés où les phrases sont en fait tamponnées. Le rapport entre le texte et son contexte joue de contrastes entre les différents numéros. D’un exemplaire à l’autre la lecture, en conséquence, s’en trouve totalement transfigurée. Une autre édition de grande taille paraît avec les textes de Jacques Rebotier. Chaque numéro est unique, car il assemble des macules d’imprimerie, toutes différentes… dont l’utilisation n’est possible qu’une seule fois; procédé de prélèvements et de juxtapositions en correspondance avec «l’esprit de prélèvement dans le quotidien» de cet écrivain.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net