revue agraf’

revue agraf’

En 1998, Malte Martin ressent la nécessité d’ouvrir un espace d’expérimentation visuelle en créant une revue de recherche graphique. En association avec Costanza Mateucci, il éditera la revue Agraf’. Chaque numéro, à tirage limité, change complètement de forme et de matériaux. Un numéro est notamment imprimé sur des papiers inhabituels, papiers de chocolatiers, papiers sulfurisés où les phrases sont en fait tamponnées. Le rapport entre le texte et son contexte joue de contrastes entre les différents numéros. D’un exemplaire à l’autre la lecture, en conséquence, s’en trouve totalement transfigurée. Une autre édition de grande taille paraît avec les textes de Jacques Rebotier. Chaque numéro est unique, car il assemble des macules d’imprimerie, toutes différentes… dont l’utilisation n’est possible qu’une seule fois; procédé de prélèvements et de juxtapositions en correspondance avec «l’esprit de prélèvement dans le quotidien» de cet écrivain.

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.