mains peau | Paris 2005

Présente un matériau de recherche en cours, inspiré du mot de Paul Valéry: «Rien n’est aussi profond que la peau». Les premières applications de cette exploration, parues publiquement pour «la rue aux artistes», inspirèrent la proposition de l’atelier graphique Malte Martin pour l’exposition universelle sur le developpement durable à Aichi/Japon (voir DVD) et enrichirent la publication au centre d’art des «Brigittines» à Bruxelles et la projection «main/mots» à la Maison des Métallos en 2005. Il glisse du papier à la peau —orée de surface, à la membrane frontière— proximité à une feuille séparée … vers l’échange métabolique garant de la durée de la vie —la clôture est franchissable, elle parle de l’échange entre le milieu et l’organisme— affleurement de l’autre en lisière … Transparence. Le papier minceur … offre au regard la traversée. Il fait le point sur les points de contact. Se devine en sensibilité la forme entière, aux zones de gradation disparaissantes et languides, se capture et s’offre la vibration de l’intimité, transcendance de corporéité.

jusqu'à l'effacement des mots, les mots mains | Paris 2005

Un dispositif de poésie sonore, visuelle et textuelle sur les notions de frontière et de passage s'est invité dans les rues du XIe arrondissement de Paris. Une nuit, deux films typographiques ont été projetés sur les vitrines de la librairie Libralire et de la Maison des Métallos.

  • partenaires

    dans le cadre de Lire en fête 2005
    avec le soutien de la DRAC Ile-de-France
    remerciements à la mairie du XIe
    à la librairie Libraire
    à la SEMAEST

  • crédits

    direction artistique: Malte Martin
    réalisation de l'animation typographique: Fabien Lelu

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.