90 degrés

90 degrés | Fontenay-sous-bois 2008

“‘90 degrés’ est l’histoire de deux murs. L’un tourné vers la rue voit passer les voitures, les camions, les vélos et l’autre donne sur le parc, il voit déambuler les piétons, les poussettes, les chiens et reçoit les ombres animées des feuilles des arbres. Ces deux murs se parleront en cadavre exquis, de l’un à l’autre. Phrases qui tournent au prochain coin à gauche, changent de sens, en redemandent.” Sur des planches en bois peintes en blanc qui se rejoignent en coin, les phrases tournent court et à angle droit: cadavre exquis en équerre écrit par Christine Rodès. L’installation est une sculpture typographique urbaine, un mobilier urbain fait pour accompagner les va-et-vient des uns à moteur et des autres à pieds.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net