ailleurs commence ici, PEROU Grigny

Un projet Agrafmobile pour l'association le PEROU (pôle d'exploration des ressources urbaines) qui s'occupe de projets de logement et d'insertion pour des populations en grande précarité. Ici nous avons aidé à investir une base de vie pour des populations Roms en Essonne. Après la destruction de leur bidonville, ils ont été «parqués» dans ce nomads’land, un parking désaffecté loin de la ville mais avec l’avantage d’un programme d’insertion. Le défi que le PEROU a lancé aux architectes, paysagistes et designers était de rendre ce désert habitable. Avec une économie de moyens, Agrafmobile a dessiné et déployé une composition de points… des points géodésiques «Vous êtes ici» rayonnent maintenant sur le goudron de cet ancien parking. Ces soleils en noir et blanc dessinent un nouveau paysage avec la 'chapelle' construite par le Sixième Continent comme espace commun et proclament quand on arrive sur ce terrain «Ailleurs commence ici»…

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net