ailleurs commence ici, PEROU Grigny

Un projet Agrafmobile pour l'association le PEROU (pôle d'exploration des ressources urbaines) qui s'occupe de projets de logement et d'insertion pour des populations en grande précarité. Ici nous avons aidé à investir une base de vie pour des populations Roms en Essonne. Après la destruction de leur bidonville, ils ont été «parqués» dans ce nomads’land, un parking désaffecté loin de la ville mais avec l’avantage d’un programme d’insertion. Le défi que le PEROU a lancé aux architectes, paysagistes et designers était de rendre ce désert habitable. Avec une économie de moyens, Agrafmobile a dessiné et déployé une composition de points… des points géodésiques «Vous êtes ici» rayonnent maintenant sur le goudron de cet ancien parking. Ces soleils en noir et blanc dessinent un nouveau paysage avec la 'chapelle' construite par le Sixième Continent comme espace commun et proclament quand on arrive sur ce terrain «Ailleurs commence ici»…

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.