multiplicity | cité de l’immigration | Paris 2oo7

“All people are talking beings”, all are equally likely to be affected by political statements and literary writing, of being wrenched by this encounter from their “natural destination, which is to produce their life, by letting others, who are entitled to govern, govern.” Jacques Rancière in “Prendre la parole” Malte Martin.

For the opening of the Cité nationale de l’histoire de l’immigration, triptychs sporting writings taken from our literary heritage and from sources in the Cité network (encompassing civil society and researchers) informed the areas of the CNHI with a “theatre of words”, where our imaginary and collective representations of immigration raised questions. Its acoustic equivalence was an installation in the Network’s kiosk. In it were broadcast five loops — where reports and questions to do with immigration reverberated with each other and confronted the ear of each visitor. These two devices symbolized the presence of civil society at the heart of the establishment and its role in the construction of the Cité, by the introduction of an Agora where the Network contributes to the lasting and permanent questioning on this issue… Laden, to start with, with colonial identity, it behooved us to underline the change of historical destination of this building at the moment of its opening. From the Metro exit, the words on 3x4 meters pages explained the new “manifesto” to the public come for the citizen’s inauguration of the Cité. This installation — also the culmination of an experimental approach in the neighbourhoods — was an opportunity to contribute, thanks to the Agrafmobile approach, to the emergence of a place of exchange of national dimension. Not without difficulty…

  • partenaires

    avec l’aimable autorisation de:
    Leïla Sebbar, l’Humanité, Mohamed Rouabhi, Les Éditions de Minuit, Lansman éditeur, Le Monde, Gérard Noiriel, éditions Gallimard, éditions du Seuil, René Gallissot, Jean-Claude Kaufmann, Raphaël Lluch, Dominique Renaux, Driss El Yazami, Alain Morice, Radio Primitive, Kofi Yamgnane, Gaye Petek, José Vieira, Michèle Tribalat, les Éditions La Découverte, Michel Seonnet
    merci pour les autorisations concernant les auteurs suivants: Abdelmayek Sayad, Jacques Kasparian, Le Huu Khoa

    avec l’aide du Réseau de la Cité de l’Immigration

  • crédits

    production: agrafmobile
    recueil de textes: Christine Rodes
    design sonore: laps design

réinventer l’agora

Du 2 au 28 septembre prochain, le designer et plasticien Malte Martin propose une CoOP, coopérative artistique, à la Maison des métallos, Paris, avec pour thématique «Réinventer l’agora», une expérience à la croisée des arts visuels, du design social et de l’urbanisme transitoire.

télécharger le programme ici

multiplicités | cité de l’immigration | Paris 2oo7

“Tous les hommes sont des êtres parlant”, tous sont également susceptibles d’être touchés par des énoncés politiques ou des textes littéraires, d’être arrachés par cette rencontre à leur “destination naturelle qui est de produire leur vie en laissant le soin de gouverner à ceux qui ont titre à gouverner.” Jacques Rancière, cité par Malte Martin dans son texte “Prendre la parole”. 

À l’occasion de l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, des triptyques arborant des textes puisés dans notre patrimoine littéraire et dans les sources du réseau de la Cité (réunissant société civile et chercheurs) irriguent les espaces de la CNHI d’un “théâtre de mots” où s’interrogent nos représentations imaginaires et collectives de l’immigration. Son équivalence sonore est une installation dans le kiosque du Réseau. S’y diffusent 5 boucles — où témoignages et questions liés à l’immigration entrent en résonance ou se confrontent à l’oreille de chacun des visiteurs. Ces deux dispositifs symbolisent la présence de la société civile au cœur de l’établissement et son rôle dans la construction de la Cité, par l’instauration d’une Agora où le réseau contribue au questionnement durable et permanent sur cette question… Au départ chargé d’identité coloniale, il nous incombait de souligner le changement de destination historique de ce bâtiment au moment de son ouverture. Dès la sortie du métro, les phrases sur des pages de 3x4 m exposaient à la manière d’un “manifeste” la nouvelle destinée au public venu pour l’inauguration citoyenne de la Cité. Cette installation — également aboutissement d’une approche expérimentée dans les quartiers — est l’occasion de contribuer grâce à la démarche d’Agrafmobile à l’émergence d’un lieu d’échanges d’envergure nationale. Non sans difficultés…

  • partenaires

    avec l’aimable autorisation de:
    Leïla Sebbar, l’Humanité, Mohamed Rouabhi, Les Éditions de Minuit, Lansman éditeur, Le Monde, Gérard Noiriel, éditions Gallimard, éditions du Seuil, René Gallissot, Jean-Claude Kaufmann, Raphaël Lluch, Dominique Renaux, Driss El Yazami, Alain Morice, Radio Primitive, Kofi Yamgnane, Gaye Petek, José Vieira, Michèle Tribalat, les Éditions La Découverte, Michel Seonnet
    merci pour les autorisations concernant les auteurs suivants: Abdelmayek Sayad, Jacques Kasparian, Le Huu Khoa

    avec l’aide du Réseau de la Cité de l’Immigration

  • crédits

    production: agrafmobile
    recueil de textes: Christine Rodes
    design sonore: laps design

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.