de passage, Ourcq

«De Passage» est une installation artistique lauréate du Budget Participatif 2014 de la ville de Paris, inscrite dans le projet global intitulé «Reconquête Urbaine», qui matérialise le lien qui unit Paris et Pantin. Cette oeuvre artistique lumineuse réalisée par Les Arts Codés & Malte Martin/Agrafmobile ouvre une 3e rive, la voie du haut. Cette œuvre artistique lumineuse est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent et racontent la vie du lieu à ceux qui s’engagent, ceux qui traversent. La voûte s’illumine en fonction du passage des piétons, cyclistes, péniches et dessine in situ l’orchestration de tous les flux traversant le passage. En l’absence de passage, l’œuvre impulse ses propres mouvements, un clapotis lumineux qui s’écoule à la surface de la voute; les passants peuvent aussi devenir chef d’orchestre de cette orgue lumineuse à partir des deux zones sensibles. Dans ces espaces, marqués au sol par deux étoiles sur chaque rive du canal, quelques mouvements des bras impulsent des risées de lumière passant d’une rive à l’autre.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net