de passage, Ourcq

«De Passage» est une installation artistique lauréate du Budget Participatif 2014 de la ville de Paris, inscrite dans le projet global intitulé «Reconquête Urbaine», qui matérialise le lien qui unit Paris et Pantin. Cette oeuvre artistique lumineuse réalisée par Les Arts Codés & Malte Martin/Agrafmobile ouvre une 3e rive, la voie du haut. Cette œuvre artistique lumineuse est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent et racontent la vie du lieu à ceux qui s’engagent, ceux qui traversent. La voûte s’illumine en fonction du passage des piétons, cyclistes, péniches et dessine in situ l’orchestration de tous les flux traversant le passage. En l’absence de passage, l’œuvre impulse ses propres mouvements, un clapotis lumineux qui s’écoule à la surface de la voute; les passants peuvent aussi devenir chef d’orchestre de cette orgue lumineuse à partir des deux zones sensibles. Dans ces espaces, marqués au sol par deux étoiles sur chaque rive du canal, quelques mouvements des bras impulsent des risées de lumière passant d’une rive à l’autre.

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.