the soap opera of the boulevard Magenta | Paris, 2oo6

Invited by the Département de l'art dans la ville, 12 artists were asked to “celebrate” the transformation of this major thoroughfare into “civilized spaces”: fewer cars, bicycle tracks, and bus lanes. The exercise was a delicate one for everybody: for the city, target of criticism on account of its controversial urban development; for Malte Martin, who did not want to scale his intervention down to a celebratory form. But where was a space of interrogation to be created on this boulevard, which cuts the neighbourhood in two? His eye strayed to an anomic, lawless place, near the Gare de l’Est, serving up a popular soup in the evening. For three months there he set up the equivalent of an enormous Morris column with 12 flat sides. Each week they presented a series of poster words in Dadaist mode. Three of them were renewed, juxtaposing texts of thinkers of the city, summonses signed by Malte Martin, and texts dictated by the populace itself, in reaction to the works and to the system.
So part of the poster programme was pre-produced, the other part being a pledge of artistic freedom, making room for public debate (on development, on the organization of transports on boulevard Magenta, and on the social life of the neighbourhood). The students acting as go-betweens for the project were too cautious, and would soon be ousted by homeless people and people in exile living in the square, who themselves commented on and collected the reactions of passers-by. For Malte Martin, “everything became meaningful from that particular moment on… The artist can be the conveyor of the outburst of the word in the city, to provoke cracks in the dominant order which treats those dominated like beings incapable of thinking and speaking.”

  • partenaires

    le feuilleton du boulevard de Magenta
    par Malte Martin et Agrafmobile pour

    Magenta Éphémères
    initié par la Marie de Paris

    production déléguée
    Agence le Troisième Pôle
    avec Eva Albarran

  • crédits

    réalisation du «feuilleton télé Magenta»
    Nicolas Bertrand
    www.nouveauxmessagers.com

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.

le feuilleton du boulevard de Magenta | Paris, 2oo6

Invités par le Département de l’art dans la ville, 12 artistes sont appelés à “célébrer” la transformation de ce grand axe en “espaces civilisés” : moins de voitures, des pistes cyclables et des couloirs de bus. L’exercice est délicat pour tous : pour la ville, cible de critiques en raison de son aménagement controversé ; pour Malte Martin, qui ne veut pas réduire son intervention à une forme célébrative. Mais où créer un espace de questionnement sur ce boulevard qui coupe le quartier en deux ? Son regard se porte sur un endroit anomique, près de la gare de l’Est, siège d’une soupe populaire le soir. Pendant trois mois, il y installe l’équivalent d’une énorme colonne Morris à 12 faces planes. Elles présentent chaque semaine une série de mots-affiches sur un mode dadaïste. Trois d’entre elles sont renouvelées, juxtaposant des textes de penseurs de la ville, des interpellations signées de Malte Martin, et des textes dictés par la population elle-même, en réaction aux travaux ou au dispositif.

Une partie de l’affichage est donc pré-produite, l’autre partie est un garant de liberté artistique en laissant place au débat public (sur l’aménagement, l’organisation des transports boulevard Magenta et la vie sociale du quartier). Les étudiants médiateurs du projet, trop timides, vont vite s’effacer au profit des sans abris et exilés habitant sur la place, qui commentent et recueillent d’eux-mêmes les réactions des passants. Pour Malte Martin “tout prenait sens à partir de ce moment-là… L’artiste peut être le vecteur de l’irruption de la parole dans la cité pour provoquer des failles dans l’ordre dominant qui traite les dominés comme des êtres incapables de penser et de parler.”

  • partenaires

    le feuilleton du boulevard de Magenta
    par Malte Martin et Agrafmobile pour

    Magenta Éphémères
    initié par la Marie de Paris

    production déléguée
    Agence le Troisième Pôle
    avec Eva Albarran

  • crédits

    réalisation du «feuilleton télé Magenta»
    Nicolas Bertrand
    www.nouveauxmessagers.com

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net