mots frontières

variations, mots frontières | Pantin, Paris 2oo5

Sur l’invitation de l’association “Art au quotidien”, Malte Martin participe à la mise en place d’une promenade artistique le long du canal de l’Ourcq, ligne de démarcation, non seulement entre Paris et Pantin mais également entre communautés, entre riches et pauvres. Plusieurs artistes sont conviés à investir les abords des quais. “Art au quotidien” recueille auprès des habitants leurs impressions sur cet endroit, en traitant cette année-là du thème du passage, de la frontière. Malte Martin décide de détourner la signalétique administrative : ce mobilier urbain sera le porte-parole des anonymes du quartier. Il investit le pont de la petite ceinture avec plus d’une centaine de panneaux. Cette galaxie de signes occupe sa structure en fer et dessine un objet graphique constructiviste dans l’espace.

L’oxymore “Ici tu es nulle part, précisément”, est extrait du témoignage de l’un des habitants. Franchissant quotidiennement la ligne entre Paris et Pantin, il traduit son impression, parle de la relativité des frontières urbanistiques entre centre et périphérie. Malte Martin en fera un leitmotiv exprimant le “no man’s land urbain”. Détournant pour l’occasion le signe “vous êtes ici” des plans de quartier, il réutilisera ce motif dans d’autres dispositifs.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net