Mots voyageurs

Le voyage des mots est un voyage linguistique permettant de découvrir les apports culturels à la langue commune et de célébrer son métissage. L’idée c’est de travailler sur les mots qui ont voyagé avant d’être considérés comme français, partagés par tous. 

Frottements, rencontres et emprunts aux langues des autres constituent une partie du français savant ou de la rue. Comme des milliers de mots français d’usage courant venus d’ailleurs: élixir de l’arabe, moustique de l’espagnol, banane ou cola des langues africaines, jungle de l’hindi, catamaran du tamoule, ketchup du chinois… Il est question de mettre en espace dans l’agora ce patrimoine langagier porteur du «Tout-Monde» tel que le définit Edouard Glissant. Une manière de «tendre la main linguistiquement aux nouveaux arrivants».

Comme artiste associé au Centre culturel de la Courneuve, Malte Martin a conçu 12 créations typographiques pour 12 mots venus d’ailleurs.

Cette création s’est ensuite déclinée sous trois formes: un kit pédagogique pour animer des ateliers avec les habitants, une campagne d’affichage dans toute la ville et un journal à grand tirage, dont la reproduction des créations et des histoires de ces mots voyageurs annonçait en même temps un festival des musiques du monde.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net