quoi de neuf, denis

quoi de neuf Denis ? | Chaumont 2oo2

À l’occasion du 11e Festival des Arts graphiques consacré à l’engagement politique et social, une mise en scène de l’espace urbain par Agrafmobile a permis de (re)découvrir la pensée du philosophe Denis Diderot, enfant de la région. Première pierre de sa résidence chaumontaise, Malte Martin propose une sélection de phrases — en fait des citations de cet auteur — aux jeunes. Il les photographie pour garder leurs expressions, au moment même où ils s’approprient ces textes, à l’instant précis où ils comprennent et s’emparent de la pensée et y perçoivent de véritables parallèles avec leur vie. Expressions dévoilées, ces visages sont posés au cœur de Chaumont. Monumentaux, face par face, dans des demi-portraits ou portés par des hommes et des femmes-sandwichs, ils sillonnent, ensoleillant de leur peau, les murs ou les cieux de leur ville. Ils partagent, parfois avec insolence ou complicité, le masque du philosophe. “Quoi de neuf, Denis ? Des visages d’ici. Et non des sourires de nulle part, appel à l’achat.” Les visages de ces jeunes chaumontais investissent leur propre ville. L’espace public se reconquiert en espace d’imagination, appartenant à ceux-mêmes qui y vivent… Ici l’image a un rôle émancipateur. Elle donne la parole au lieu de l’étouffer… nous ouvrant à l’actualité des questions de Diderot.

  • partenaires

    avec le soutien de la Ville de Chaumont

  • crédits

    création: Malte Martin
    production: agrafmobile

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.