les ciels de Villetaneuse | Villetaneuse 2oo9

“Le bâti constitue la phrase, le non-bâti la ponctuation, cette respiration est indispensable à la lecture. Nous considérons volontiers que les villes se prêtent à être déchiffrées… lettre après lettre. Cela n’est pas facile, car certaines d’entre elles produisent des textes excessivement denses, des phrases trop longues.” (Thierry Pacot in Des corps urbains). “Au départ pour Villetaneuse, dit Malte Martin, j’avais envie grâce à l’affiche de donner à cette ville des fenêtres, de faire respirer les rues, les constructions… de me saisir des ciels de cette ville, de les faire descendre sur ses murs. D’y créer … pour chacun, sa fenêtre sur le monde.” La deuxième phase aborde la question de la centralité dans cette ville-agglomération jusqu’ici fragmentée. Une façon de la découvrir subjective en chacun, rapport entre l’espace public — espace commun — et la sensation de chez-soi, sous forme d’un nombril urbain se déplaçant avec ses habitants. Ce dispositif détourne le marquage “vous êtes ici” des plans de quartier. Des marquages au pochoir ou peints, des affiches posent un centre provisoire et monumental le long des chemins informels des grands ensembles ou sur les murs des immeubles en rénovation… Grâce à des questions dont le périmètre part de l’habitation pour aller jusqu’à l’espace urbain, la troisième phase fera surgir une cartographie sensible de Villetaneuse. À partir de l’affirmation ontologique “Ici tu es”, les habitants désigneront les endroits où ils se sentent bien et décriront l’intensité de leur sentiment, en une phrase… Malte Martin se nourrira de ces perceptions pour matérialiser ces “cartographies sensibles”.

  • partenaires

    avec le soutien de la Mairie de Villetaneuse, la communauté d’agglomération de Plaine Commune, l’Acsé, la Fondation de France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis

    remerciement
    Mlle Yolaine Jouanneaux, responsable des affaires culturelles de la ville de Villetaneuse, Géraldine Kowalski-Judith, Chef de projet Politique de la Ville, Barbara Diekmann adjointe à la chef de projet rénovation urbaine pour la communauté d’agglomération Plaine Commune, Erwann Quéré, Thierry Bellanger et Philippe Elusse, les services techniques de la ville de Villetaneuse, les services voirie de la communauté d’agglomération Plaine Commune

  • crédits

    création: agrafmobile
    conception et direction artistique: Malte Martin
    chargé de production: Cédric Andrzejczak
    assistante chargée de production: Maud Beau
    chargée de médiation: Caroline Marchal

    stagiaires graphiques: Cerise Heurteur, Vanessa Jouillerot,
    Antoine Pépin, Thomas Humeau, Thomas Higashiyama
    aide à la production: Clémence Passot

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.