2e2m

2e2m | France 2oo2

Cet ensemble musical contemporain cherchait une nouvelle identité visuelle et une création pour sa saison de concerts. Contacté, Malte Martin leur proposa, avant de construire une image, d’écouter leur prochaine programmation, de se familiariser avec l’esprit des œuvres et des compositeurs dont 2e2m serait l’interprète. Avec Costenza Mateucci, ils mettent au point des “phosphènes sonores”. Le photogramme permet cette illusion de tâches livides et fugitives. Ils procèdent par prélèvements d’images dans le réel, les combinent en décalages et répétitions, les contrastent de négatifs en positifs, pour créer des parallèles s’inspirant des boucles et des rythmiques musicales. Ainsi chaque concert put-il être accompagné de son icône sur chaque programme. Leur ensemble forma une exposition d’affiches de 8ox12o cm, présentée pendant le cycle de concerts dans les salles de spectacle.

  • partenaires

    co-production pour l’exposition itinérante: Essemble 2e2m et agrafmobile

  • crédits

    création photogrammes: Malte Martin et Constanza Matteuci
    mise en couleur: Malte Martin

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.