facteur d'échelle

facteur d’échelle | Mons, Belgique 2oo3

Est une création vidéo, pour une composition de Marie-Hélène Fournier, dans le cadre de “l’expérience de vol” à l’initiative de musiques nouvelles (Bruxelles) et Art Zoyd, interprétée par cet ensemble. L’œuvre de Marie-Hélène Fournier n’existait pas encore sous forme d’enregistrement sonore, mais la compositrice donna son “carnet de route” à Malte Martin. Il s’embarque alors selon son interprétation sur chacun de ses mots, pour y capter des couleurs, des sons, des rythmes, des amplitudes. Il invente un voyage à fleur de peau de papier. La vibration du tuba plie, déplie et distord avec souplesse sa fibre translucide, en un paysage infundibulaire, sur lequel le tissage de la lumière est sculpté aux doigts, le plus souvent métamorphosés. Monde auroral des débuts, où la fascination est sur le seuil de la reconnaissance, où s’opère une prescience du réel.

  • partenaires

    avec le soutien: des Fonds Européens Interreg, de la DRAC Nord-Pas-de-Calais et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais

  • crédits

    production: Centre transfrontalier de production et de création musicales Art Zoyd et Musiques Nouvelles

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.