jabberwock

jabberwock | Lille/Armentières 2oo3

“La nuit de jabberwock” est un concert ludique et magique, créé pour les enfants par le groupe Art Zoyd, mêlant instruments acoustiques, lutherie électronique et espaces interactifs (détecteurs, analyseurs, caméras, projecteurs, micros…), présenté sur la Scène nationale d’Armentières. Inspirée d’Alice au pays des merveilles, c’est un moment de traversée du miroir, où Lewis Carroll agence sa poésie en mots-valises. Malte Martin au moyen d’objets et de sculptures fait surgir un paysage lunaire de plantes-objets, pour un parcours ouvert aux musiciens et à leurs instruments-machines. Ces plantes-objets sont des fleurs bizarres recyclant des plaques d’imprimeur froissées, un réverbère renversé, un tambour de machine à laver, et autres rebuts métalliques. Leur présence fonde un paysage futuriste et pourtant familier.

  • crédits

    composition musicale: Kaspar Toeplitz, Patricia Dallio, Gérard Hourbette
    interprétation: Art Zoyd
    production: Centre de Production et de création musicales Art Zoyd/Musiques Nouvelles

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.