laboratoire musical | Paris/Montréal 2oo2

Benjamin Carat, violoncelliste, fait dans le cadre de sa résidence à Montréal un appel à composition. De nombreux compositeurs du monde entier répondent. Le processus de la résidence est de mettre en ligne les écritures ainsi récoltées, de les jouer et de mûrir les œuvres grâce à un work in progress pour les amener à leur forme définitive. Avec le soutien de l’Afaa et du GRAME de Lyon, l’instrumentiste mène donc une expérience de flux tendu de création musicale. L’atelier graphique de Malte Martin met en ligne un site-laboratoire, véritable plateforme d’échange, demonstration et d’écoute de ce work in progress. Malte Martin réalise trois films pour accompagner trois des œuvres sélectionnées. Véritables voyages dans la matière, elles se présentent comme des peintures-vidéos nous obsédant sur les textures, les couleurs, les micro-formes.

  • partenaires

    avec le soutien du DICREAM
    dans le cadre d’une résidence de Benjamin Carat soutenue par le GRAME

  • crédits

    créations musicales de Nicolas Gilbert, Daniel Blinkhorn, et Kazuko Narita
    interprétation: Benjamin carat
    concept: Malte Martin
    créations vidéos: Malte Martin et Fabien Lelu

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.