sonocité 2

sonocité II | Osne-le-Val 2oo8

Malte Martin et Marie-Hélène Fournier réitèrent leur collaboration. Cette fois-ci dans les locaux étranges et magnétiques d’une ancienne cathédrale industrielle en plein effondrement : l’ancienne fonderie du Val d'Osne. Hors de la perception fonctionnelle voire utilitariste, pour rendre manifeste le caractère de cette ancienne fonderie, ils engagent à un déplacement du regard. Attachée à l’univers industriel — scierie à énergie vapeur, rouleaux et machines de papeterie manufacturière — Marie-Hélène Fournier veut transmettre l’expérience empathique de son enfance. Malte Martin, initié aux molosses de l’industrie métallurgique, toujours amateur de promenades nocturnes dans les centrales électriques, ports maritimes, raffineries ou forges, partage ce même goût. Ils unissent leurs réceptivités, pour nous faire partager ces mondes étranges et familiers, tératologiques et magiques, en une installation où les néons restituent le métal en fusion et forment la sculpture typographique de Malte Martin. Sa lumière est interactive, variant avec l’étendue et l’intensité de l’œuvre de Marie-Hélène Fournier, jouée en direct. Dans cet endroit fantomatique, sonorités et chatoiements composent une autre vie…

  • partenaires

    Sound Track remercie l’Europe (FEDER), la DRAC Champagne-Ardenne, la Région Champagne-Ardenne, le Conseil Général de Haute-Marne, Arts Vivants 52, la Ville de Chaumont, l’association des Anciens de la Forge, Mme le Maire de Osne le Val, l’Adami, la Spedidam, la Sacem, le Fcm, le Dicream, le Centre de Création Césaré, le Centre de Création Art Zoyd, le château du Grand Jardin de Joinville.

  • crédits

    photographies: François Serveau, Agrafmobile/Malte Martin

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net