sonocité 2

sonocité II | Osne-le-Val 2oo8

Malte Martin et Marie-Hélène Fournier réitèrent leur collaboration. Cette fois-ci dans les locaux étranges et magnétiques d’une ancienne cathédrale industrielle en plein effondrement : l’ancienne fonderie du Val d'Osne. Hors de la perception fonctionnelle voire utilitariste, pour rendre manifeste le caractère de cette ancienne fonderie, ils engagent à un déplacement du regard. Attachée à l’univers industriel — scierie à énergie vapeur, rouleaux et machines de papeterie manufacturière — Marie-Hélène Fournier veut transmettre l’expérience empathique de son enfance. Malte Martin, initié aux molosses de l’industrie métallurgique, toujours amateur de promenades nocturnes dans les centrales électriques, ports maritimes, raffineries ou forges, partage ce même goût. Ils unissent leurs réceptivités, pour nous faire partager ces mondes étranges et familiers, tératologiques et magiques, en une installation où les néons restituent le métal en fusion et forment la sculpture typographique de Malte Martin. Sa lumière est interactive, variant avec l’étendue et l’intensité de l’œuvre de Marie-Hélène Fournier, jouée en direct. Dans cet endroit fantomatique, sonorités et chatoiements composent une autre vie…

  • partenaires

    Sound Track remercie l’Europe (FEDER), la DRAC Champagne-Ardenne, la Région Champagne-Ardenne, le Conseil Général de Haute-Marne, Arts Vivants 52, la Ville de Chaumont, l’association des Anciens de la Forge, Mme le Maire de Osne le Val, l’Adami, la Spedidam, la Sacem, le Fcm, le Dicream, le Centre de Création Césaré, le Centre de Création Art Zoyd, le château du Grand Jardin de Joinville.

  • crédits

    photographies: François Serveau, Agrafmobile/Malte Martin

Maison POC

Pour l'exposition Maison POC Économie circulaire de Design is capital, Agrafmobile a réalisé cette fresque dans l'ancien Couvent des Clarisses actuellement réhabilité par l'équipe de Saisons Zéro.

Elle marque un signal pour la transformation du lieu et tisse un lien entre sa cour et le quartier. Des échanges avec les habitants ont ainsi eu lieu

Pour découvrir toute la programmation de l'exposition, rendez-vous sur le site de l'exposition conçu par l'équipe d'Agrafmobile: maisonpoc-ecocirculaire.net