ailleurs commence ici

une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis
En invitant l’artiste plasticien et graphiste Malte Martin à réaliser un parcours artistique au parc départemental de la Bergère et le long du canal de l’Ourcq, le Département de la Seine Saint-Denis inaugure un ambitieux programme d’art pluriannuel qui s’inscrit dans une stratégie de transformation et d’embellissement de l’espace public.

l’intention de l’artiste Malte Martin Le Parc départemental de la Bergère, en longeant le canal de l’Ourcq, offre aux habitant·e·s un précieux poumon vert dans un cadre urbain très urbanisé. Pourquoi ne pas inviter les promeneurs à voyager plus loin, à découvrir, sur des chemins bucoliques, des «arbres à lettres» ayant tous en commun de faire émerger des mots français venus d’ailleurs?
Aux pieds de ces candélabres nous prenons ainsi connaissance de l’histoire de ces mots français venus parfois de très loin, dans le temps et dans l’espace. Dans le parc, nous entrons dans des «jardins graphiques» composés d’alphabets du monde et d’autres «mots voyageurs», à la manière d’essences d’arbres ou de plantes cultivées dans un jardin botanique. Par endroits, au sol, des «fresques typographiques de Bienvenue» reflètent le foisonnement des langues de ce territoire.
Le parcours rythme ainsi la promenade de chacune et chacun, et invite à associer une déambulation artistique et une découverte culturelle et linguistique. Nous avons ainsi voulu proposer une célébration du métissage de la langue française et une tentative de faire résonner la poésie du «Tout-Monde», tel que le qualifie le poète et écrivain martiniquais Édouard Glissant.

  • infos pratiques

    Parc départemental de la Bergère,
    Chemin Latéral, 93000 Bobigny
    Accès: Tramway: 1, arrêt Bobigny-Picasso
    Bus: 134, 234, 615, 148, 322
    Autoroute: A86 Sortie Bobigny centre
    Métro: Ligne 5, Bobigny Pablo Picasso

Pas d'actualité pour l'instant…