takalefaire | Chaumont 2oo1

Pour le centenaire de la loi de 19o1, “takalefaire, association d’images, images d’associations” propose un tableau de l’imaginaire citoyen de Chaumont. Pour cette deuxième année de résidence, l’appel de Malte Martin, édité dans le journal local propose aux associations de la ville de venir lui confier leurs aspirations comme à un “graphiste public”: en une heure, il traduit leur cause en signe, propose une mise en image de sa perception de leur engagement. Une cinquantaine de pictogrammes sont créés de cette manière. Certains sont adoptés par les associations comme leur logotype et d’ailleurs le sont encore aujourd’hui. Parallèlement, Malte Martin anime des ateliers graphiques ouverts à tout un chacun, tout au long de l’année. Les habitants y formulent pour la première fois un engagement envisageable. Puis, ils le dessinent eux-mêmes : 2oo pictogrammes supplémentaires voient le jour. Malte les plante en forêt de signes sur la place de la mairie et dans les jardins périphériques des quartiers. Ainsi sort du sol “la galaxie des engagements associés” de la ville où se lisent les énergies émergentes, les engagements rêvés et leur force à faire bouger la cité de demain.

  • partenaires

    avec le soutien de la Ville de Chaumont

  • crédits

    conception et création: Malte Martin

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net