une nuit | Paris 2005

Une nuit, une soixantaine d’artistes ont mené une opération qui a consisté à recouvrir les panneaux publicitaires du 11ème arrondissement avec des créations visuelles au format 4x3. Pour quelques jours, les panneaux de publicité se sont ainsi transformés en espaces d’exposition à l’échelle du quartier.

partenaires
Collectif d’artistes «une nuit»

crédits
création visuel: Malte Martin

fais-moi signe | juin 2005

«Mon envie, c’est de recréer par ce théâtre visuel un espace public qui donne à voir et à lire autre chose que des signes administratifs et des messages commerciaux. Une tentative de reconquérir l’espace public comme espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent…»

Ainsi Malte Martin a proposé aux élèves du lycée Emile de Breteuil une initiation dans le langage des signes et des installations plastiques dans l’espace public. Chaque élève a conçu un signe détournant la signalétique du code de la route. Les créations ont composé un jardin de signes installé dans le bassin entre la scène nationale de Saint-Quentin et le lycée.

avant les mouches | Strasbourg 2002

Création d’un journal mural monumental (3m de hauteur sur 16m de long) avec des étudiants des Arts décoratifs de Strasbourg (professeur Philippe Delangle) lors de la manifestation d’art contemporain "avant les mouches" à la Laiterie.

partenaires
dans le cadre d’un workshop à l’ESAD (École Supérieure des Arts Décoratifs) de Strasbourg

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net