une nuit | Paris 2005

Une nuit, une soixantaine d’artistes ont mené une opération qui a consisté à recouvrir les panneaux publicitaires du 11ème arrondissement avec des créations visuelles au format 4x3. Pour quelques jours, les panneaux de publicité se sont ainsi transformés en espaces d’exposition à l’échelle du quartier.

partenaires
Collectif d’artistes «une nuit»

crédits
création visuel: Malte Martin

fais-moi signe | juin 2005

«Mon envie, c’est de recréer par ce théâtre visuel un espace public qui donne à voir et à lire autre chose que des signes administratifs et des messages commerciaux. Une tentative de reconquérir l’espace public comme espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent…»

Ainsi Malte Martin a proposé aux élèves du lycée Emile de Breteuil une initiation dans le langage des signes et des installations plastiques dans l’espace public. Chaque élève a conçu un signe détournant la signalétique du code de la route. Les créations ont composé un jardin de signes installé dans le bassin entre la scène nationale de Saint-Quentin et le lycée.

avant les mouches | Strasbourg 2002

Création d’un journal mural monumental (3m de hauteur sur 16m de long) avec des étudiants des Arts décoratifs de Strasbourg (professeur Philippe Delangle) lors de la manifestation d’art contemporain "avant les mouches" à la Laiterie.

partenaires
dans le cadre d’un workshop à l’ESAD (École Supérieure des Arts Décoratifs) de Strasbourg

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.